Lithothérapie : Le soin énergétique par les pierres
La lithothérapie est une technique ancestrale qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux naturels afin de traiter des dysfonctionnements du corps et de l’esprit.
C’est au cours du XX ème siècle que le terme de « lithothérapie » apparaît pour la première fois. Le mot lithothérapie vient des termes grecs « lithos » (pierre) et « therapeia » (cure) et signifie « soin par les pierres ».
Les pierres et cristaux accompagnent l’humanité depuis le premier outil fabriqué par la main de l’homme qui utilise les pierres depuis au moins trois millions d’années.
C’est probablement quinze mille ans avant notre ère que la lithothérapie serait née, lorsque l’homme préhistorique recherchait dans le minéral, la force, la protection et la fécondité.
La pierre pouvait être portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens, Stonehenge , l’ile de pâques etc. … La lithothérapie était déjà née.
L’utilisation des minéraux n’a donc rien d’une nouveauté.
Durant le premier millénaire, la symbolique des cristaux s’enrichit considérablement.
Les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine, les Indiens définissent les propriétés et le symbolisme des minéraux. Dans certaines tribus nomades, les pierres sont utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.
Quelques siècles plus tard, les pierres seront utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore son nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales. Puis, suite au progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.